SÉRIE « LES NATURES » 2021

DIDIER CROS.

Didier Cros peintre et poète de la région de Castres est un artiste dont la dévotion rêveuse qu’il porte aux formes naturelles s’unit à la danse passagère des vents, aux reflets des flots dansant. La comique humanité de ses sujets d’espèces sauvages : les pies repues, le passereau dansant et les truites boudeuses et sceptiques animent tout un travail en petits formats sur bois dans une exécution précise et relâchée.

Par l’exécution délié de ces sujets au pinceau, sa motivation aura une pratique au geste radical, d’un mouvement économe et maitrisé il croque au plus juste, dans ses traits d’encre et dans effets défoulés et conduits, par la charge du pinceau dans un geste bref forment une recherche, celle d’un motif qui éclot au fur et à mesure des passages du liant, parfois ils dévient vers une abstraction inspirante, comme ces rayures des rives de plage du Nord de l’Espagne.

La familiarité qu’a développé Didier Cros, dans son parcours de dessins et des peintures, pour un type de sujets voués à la nature, depuis tous ces points de vues, avec cette seule discipline d’un poignet leste, celui des peintres de la tradition chinoise, celle spécifique pour cette peinture à emporter, des rouleaux à déployer, ouvrant pour certains collectionneurs et lettrés élus vers une collection. Un terme éclairant pour un artiste qui dessine l’action de retenir ensemble en les liant le témoignage de toutes les expressions du paysage, des architectures, des foules et rassemblements ou des passages du temps dont les vigies seraient des grenouilles, des oiseaux ou des criquets . Celle de la majesté d’une nature qui devenue texte graphique, ni menaçante, ni inquiétante entraine tout artiste dans une pratique nouvelle et chaque jour recommencée.

B Boucquey