Didier Cros Atelier 2023

Lavis de brou de noix sur papier

« Elles aussi, les plantes vivent dans l’attente. Je me reconnaissais à leurs infra-murmures de complicité, sur le sol, aux réfractions de leurs frissons épidermiques. Elles s’attardent en averses de joie, lorsque le soleil les parcourt de longues traces de matin. Il ne faut pas se fier alors à leur impassibilité, non de froid, mais de tension craintive. Le ciel gris lui aussi, uni et immobile, attend, en instance de déchirure. Mais le sable surtout, en vagues caressantes et friables, l’eau abandonnée de vieux fossés, façonnée par les mauvaises herbes, gardent en secret l’irritabilité d’une joue. »

Bernard Manciet / L’eau Mate- 2017

Didier Cros Atelier 2023

Truites et sagnes l’hiver

Lavis au brou de noix sur papier

Sagnes (enfer et hiver), hiboux, papillons, dahlia. Didier Cros Atelier 2023.

La nature règne, elle est le sujet, devant l’atelier, Didier Cros en vigie de la nature au plein angle d’horizon à 180° qui emplit ses séjours à Malrieu le Haut. Spectateur qui a le privilège, au premier plan d’un panorama, celui des oiseaux de proies et du lent cours des nuages, des reflets de l’Agout en bas dans la vallée de la Crouzette, où ces paillettes du temps sont offertes au quotidien à l’étude méditative du peintre. La chaine des Pyrénées telle un fil au lointain, dont la grisaille est le présage météorologique des vents et des ondées qui balaient la vallée au creux du Mont Noir.

Les sujets d’inspiration ne manquent pas, ils se portent et s’imposent entre d’autres signes auxquels l’on peut inviter d’autres significations, ce sont des éclats, des volutes, des images dont la succession sur différents supports emporte notre réceptivité. Hibou grand-duc, papillons éphémères aux masques nocturnes ou à la couleur toxique virevoltent charmant. Les herbes, fleurs, brandes, fougères, branches.

La nature impose son sujet, le peintre la révèle en un seul médium, cette encre aux brous de noix, dont l’eau en dilution marque aux tracés révélateurs l’épaisseur des contrastes, le plan, les ombres les volumes se meuvent et s’organisent. Puis avec la révélation d’un apprêt, appliquée d’une couche de cire d’abeille, ou d’encaustique des boiseries fixe sur le support les variations de ses sujets. Les Brandes aux répétions hypnotiques prennent la forme des enfers, comme une allégorie des ensembles, celle des sensations.

 

Didier Cros Atelier 2023

Lavis au brou de noix sur papier.

« Sinon Ascalaphe, qu’autrefois, dit-on, Orphné, une des nymphes les plus célèbres de l’Averne, avait conçu de ses amours avec l’Achéron et enfanté sous de noirs ombrages. Il vit (Proserpine enlevée par Pluton se nourrir de la Grenade, à l’encontre du voeu/sort de Jupiter) et par une dénonciation il empêcha son retour sur la terre. La reine de l’Érèbe gémit ; elle changea le témoin en un oiseau sinistre et sur sa tête qu’elle arrosa de l’eau du Phlégémon, elle fit apparaître un bec, des plumes et de ses yeux énormes. Dépouillé de sa forme première, il s’enveloppe d’ailes roussâtres ; sa tête grossit ; ses ongles s’allongent et se recourbent ; il peut à peine mouvoir les plumes qui ont poussé sur ses bras engourdis ; il devient un vilain oiseau, messager des malheurs qui approchent, un peureux hibou, présage funeste pour les mortels. »/ Ovide - Les métamorphoses.

Didier Cros Atelier 2023

Lavis au brou de noix sur papier

"À la campagne – les paysans ont observé ce fait – les chenilles qui tissent entre les feuilles des réseaux de fils blanchâtres, changent d'apparence et se muent en papillons funèbres”. Ovide, les métamorphose livre XV, Pythagore suite, (15, 237-478).

Papillons - Didier Cros Atelier 2023

9 Brous de noix sur papier format 50x70

1 papillon jaune 100x100

Didier Cros Atelier 2023

Dahlia

Lavis de brous de noix sur papier

Didier Cros Atelier 2023

Lavis de brou de noix sur papier